la 403 peugeot et toutes les 403
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire




   Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.


la 403 peugeot et toutes les 403
Trucs et astuces



Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie

Bruiteur oubli des feux

Auteur Titre : Bruiteur oubli des feux
2006-07-10 13:01:40 Profil    Site internet de l'auteur    
fab
gros malade !! Mais gentil quand même
Plus d\infos
Sexe : Homme
Status : connected
Config : Alice
Envois :1301
Site du membreFiche de fab
salut tout le monde!
Comme j'en ai parlé il y a peu de temps , j'ai installé un bruiteur d'oubli des feux sur ma 403
C'est une idée bizarre me direz vous , mais qui je pense peut éviter certains désagréments et ceux à qui c'est arrivé d'oublier d'éteindre leurs feux et qui ne s'en sont pas aperçu vont me comprendre.
Cette idée je ne l'ai pas eu tout seul , j'ai trouvé cela sur le forum 204/304 en lisant un message posté par Tof ,et avec son autorisation , je vais essayé ici de vous expliquer la façon de l'installer sur votre 403
Ce post s'adresse à ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose en électricité .Bien entendu certains pour qui l'électricité n'a pas de secret n'y trouveront rien d'intéressant sauf de ne pas perdre de temps à chercher les bons fils pour les piquages.
Certaines des photos ont été prises dans ma 403 de 1959, mais je pense que toutes les 403, même diesel, ont un faisceau ( au moins pour cette partie) avec la même numérotation et il vous suffira simplement d'extrapoler si besoin. Les 2 premières photos , ainsi qu'une bonne partie du texte , je les ai récupéré sur le forum 204/304 avec l'autorisation de Tof et je l'en remercie.

Première étape: les fournitures
Il faut dans un premier temps se procurer un bruiteur. Le mien vient d'une 405 phase 1 (avec le plastique noir entre les feux AR) et je vous invite vivement à prendre le même si vous voulez suivre la suite sans vous prendre la tête . Il y en a plein les casses et il ne faut l'acheter que 5 € maxi. Celui-ci est logé au dessus de la boîte à fusibles sous le volant et il possède trois fils, un vert , un jaune et un bleu. Il faut récupérer le support noir porte cosses et LE MAXIMUM DE LONGUEUR DE FIL , une vingtaine de centimètres suffiront dans notre cas.


Il vous faut aussi 1 cosse "drapeau" que vous allez trouver chez n'importe quel fournisseur auto. Beaucoup vont vous dire que c'est de la m... et je suis bien d'accord. Mais à mon avis dans notre cas elle conviendra tout à fait pour réaliser une des liaisons dont nous avons besoin. Facile à mettre en place, sans matériel spécifique, on ne coupe pas les fils, c'est démontable sans trop de dommages, l'intensité du courant est faible, et la fiabilité du montage dans notre cas n'est pas vitale.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces cosses, d'un coup de pince multiple on ferme le capot de la cosse et celle-ci dénude, isole et relie les deux fils. ( essayez avant...)
Il en existe deux modèles dont voici une photo



Il vous faut aussi:
- 2 cosses rondes:


- une pince à cosses (pas nécessairement la même)


- un collier en plastic assez large 8 mm par 20 cm


- deux ou trois petits pour le fignolage ( pour accrocher le faisceau mais pas indispensable).


deuxième étape: la préparation
- débranchez la batterie!!!!-
- déposez la garniture gauche qui se trouve sous la planche de bord , sous le boîtier porte fusibles.
Vous avez maintenant accès au faisceau électrique :wink:
- fixez le bruiteur sur la patte de maintien à l'arrière du combiné de compteur ( c'est le seul endroit correcte que j'ai pu trouver )


troisième étape: le branchement
Faites toujours attention au cheminement des fils. Ils doivent au maximum suivre le faisceau d'origine et il faut si possible les fixer dessus à l'aide de petits colliers. Ne gardez pas trop de longueur de fil, un peu de mou, mais pas trop.
Tous les piquages sont faits sur des fils protégés d'origine, il n'est donc pas nécessaire de rajouter de fusible.

- Brancher le fil vert du bruiteur à l'aide de la cosse "drapeau" sur l'un des deux fils noirs qui sortent du trou sur le pied avant en haut derrière la planche de bord et qui viennent du contact de porte.


- Brancher le fil jaune du bruiteur (+APC) à l'aide d'une cosse ronde que vous aurez sertis dessus au préalable sur le support fusible sous le tableau en position F3 (alim stop )


- Brancher le fil bleu du bruiteur (+ECL) à l'aide d'une cosse ronde que vous aurez sertis dessus au préalable sur le support fusible sous le tableau en position F1 (alim veilleuses AR)


- Accrochez vos fils à l'aide des petits colliers sur le faisceau d'origine.


Il ne reste plus qu'à repositionner correctement la garniture gauche sous la planche de bord, rebrancher la batterie, et essayer le "grillon".

En espérant que cela pourra aider...
Tof et Fab

--Message édité par fab le 11-07-06 à 19:43:04--
----------------------
Quand je vais dire ça à ma femme


Quand on se regarde, on se désole…
Mais quand on se compare, on se console.

Fab
Berline 8 cv Luxe bleu 515 de 1959
Commerciale 8 cv gris 501 de 1958

la 403 peugeot et toutes les 403
Trucs et astuces



Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie



Créer un forum gratuit
Créer son site   Code reduction    Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite  
[ Génération de la page en 0.0539 secondes ]